SUR LES PAS DE MOZART

Écrit par Lucie Beauchamp
Mercredi - 9 mai 2018

Moi qui préfère de loin les voyages à deux longuement préparés mais laissant place aux coups de cœur et au calendrier assez souple, voilà que je m’inscris à un voyage organisé!

Un voyage à thème!

Avec une quarantaine d’inconnus!

Sauf mon amie Claire.

C’est à cause d’elle. De son enthousiasme! De sa description du programme entièrement axé sur MOZART. Programme préparé par quelques amoureux de musique et un directeur de chorale, en collaboration avec une agence intelligente qui sait s’adapter et répondre aux besoins.

De Budapest à Prague, cueillis à l’aéroport d’arrivée, accompagnés tout du long et reconduits à l’aéroport du retour, par une guide d’origine tchèque absolument extraordinaire.

Avec elle, et les guides locaux des grandes villes, on a découvert quelques visages de la Hongrie, de l’Autriche, de l’Allemagne et de Prague. Agenda chargé de visites, de musées, de places historiques et d’églises bien sûr mais aussi favorisant le contact avec les habitants des petits villages et leurs marchés, leurs guinguettes et leurs souvenirs toujours présents de la 2e Grande Guerre. Soirées occupées à l’opéra ou aux salles historiques où Mozart a fait entendre sa musique, ses œuvres et celles de ses contemporains. Au cours des déplacements en autobus, le directeur musical élaborait un peu sur les œuvres prévues en soirée, le contexte de leur création et leur évolution dans l’histoire et la vie de ce génie décédé à 35 ans.

À Budapest, Vienne, Strasbourg, Munich, lentement et courageusement reconstruites, certaines parties de ces villes présentent aujourd’hui un visage moderne mais leur histoire est jalousement conservée dans ces monuments tranquillement restaurés au gré des situations économiques traversées.

Un voyage de musique et d’histoire! Mais aussi de beaux moments d’échange, de fatigue, partagés dans la bonne humeur et les fous rires. J’aimerais revoir Budapest et Prague pour m’y perdre dans ces anciens et nouveaux quartiers mais aussi les montagnes de la Bavière et leur air pur et vivifiant.

Si vous y allez, je vous souhaite Zlata….comme guide!

Un autre voyage organisé?

Pourquoi pas….à certaines conditions!