Comment se créer une garde-robe équilibrée?
Publié par JOANNE LAFOND le
Votre garde-robe déborde de vêtements et pourtant, vous ne savez jamais quoi porter ou vous êtes exaspérée à l’idée de devoir vous habiller. C’est peut-être le signal vous indiquant qu’il est grand temps de repenser votre garde-robe afin de la rendre plus intelligente et équilibrée.
On valorise beaucoup le concept de l’esprit sain dans un corps sain, mais on sous-estime le pouvoir d’une penderie saine!
Voici quelques conseils pour savoir quoi intégrer à votre garde-robe et surtout, combien payer selon les catégories de vêtements.
LES BASES (représentent de 50-60 % de votre garde-robe)
Les vêtements que l’on appelle des bases sont ces pièces classiques qui traverseront les années sans jamais se démoder. Quant aux couleurs, on privilégie les teintes neutres (noir, marine, brun, beige, blanc, etc.) vous permettant d’agencer facilement vos vêtements (mix and match).
Puisque les bases sont des vêtements que vous conserverez très longtemps, n’hésitez pas à investir ($$$) pour ces pièces que l’on veut de grande qualité tant au niveau de la coupe que du choix de la matière, du tissu.
Quelques exemples de bases : chemisier blanc, petite robe noire, veston, jeans foncé, t-shirt blanc, chandail col roulé, etc.
LES PRÉDOMINANTS (représentent de 30-40 % de votre garde-robe)
On parle ici de vêtements qui sont originaux et distinctifs. C’est votre signature vestimentaire! En respectant votre palette de couleurs, osez la couleur pour ces vêtements dont les coupes sont davantage avant-gardistes ou funky.
Malgré leur caractère plus imposant, les vêtements de la catégorie des prédominants vieillissent bien (5 à 7 ans) et le budget accordé à l’achat de ceux-ci est inférieur ($$) à celui investi pour les bases, mais vous pouvez tout de même miser sur des morceaux de qualité.
Quelques exemples de prédominants : pull jaune moutarde, chemisier avec un imprimé, vestons de couleur, vêtement déstructuré, etc.
LES TENDANCES (représentent 10 % de votre garde-robe)
Le mot le dit, on veut être tendance! On choisit des vêtements qui actualisent et donnent du piquant à notre style. Les achats de cette catégorie représentent les vêtements qui sont en vogue pour la saison, mais qui ne vont pas perdurer dans le temps.
On choisira donc volontairement de ne pas investir trop d’argent ($) pour ces vêtements et inévitablement, la qualité sera aussi moins grande que pour nos bases ou nos prédominants. Votre déception sera ainsi moins grande quand vous verrez que le chemisier rose fluo ne se vend plus en magasin l’année suivante.
Quelques exemples de tendances : robe à paillettes mauves, manteau d’automne en lainage rose, t-shirt style surdimensionné, pantalon cargo, veste à carreaux, pantalon en faux cuir, etc.
Il est important de comprendre que notre garde-robe équilibrée est aussi évolutive au fil du temps ou selon notre âge. Une jeune fille de 20 ans aura possiblement 80 % de vêtements de la catégorie tendances et la femme de 35 ans, mère et professionnelle, investira beaucoup plus pour l’achat de pièces de bases.
Gardez en tête qu’investir dans une garde-robe intelligente, c’est acheter mieux et moins!